Travaux pratiques de physiologie

Les Travaux Pratiques de physiologie s’intéressent particulièrement à :

¤ La physiologie cardiaque (physiologie, physiopathologie cardiaque, analyse d’enregistrements d`ECG des étudiants, et cas de pathologies simulées)

¤ Physiologie auditive et mesure des otoémissions et des potentiels évoqués auditifs pour la détection des différents types de surdité (approche expérimentale sur les étudiants)

¤ Neurosciences : Via un logiciel de simulation, nous enseignons le fonctionnement de base du canal sodique et du canal potassique, et les mécanismes de la genèse du potentiel d`action. Dans une seconde séance, beaucoup plus intégrée, nous étudions le signal électro physiologique de neurones corticaux (préalablement enregistrés), chez une souris libre de ses mouvements. Cette séance a pour but de sensibiliser les étudiants à la complexité de l`analyse du signal et de la pertinence neurobiologique des données recueillies.

¤ La régulation naturelle du taux de glycémie plasmatique est étudiée via une double séance de simulation et expérimentale : L‘accent est mis sur l‘intérêt de la bio-ingénierie dans les techniques de suivi de la glycémie ; de délivrance d’insuline par mini-pompes et l`ingénierie de formes particulières d’insuline et de glucagon, pour le traitement au long court des patients diabétiques et des accidents d`hypoglycémie.

Travaux Pratiques de Physiologie

Haut de page



À lire aussi...

Cours de biologie cellulaire

L’objectif de ce cours est de d’aborder avec les étudiants les principes fondamentaux de la biologie cellulaire et de les sensibiliser aux défis (...) 

> Lire la suite...

Travaux Pratiques de Biologie moléculaire et Biochimie

Sur les 11 séances de TP, les étudiants vont cloner le gène de la GFP (Green Fluorescent Protein) et le faire exprimer par des bactéries (illustré (...) 

> Lire la suite...