Enseignement

Vue générale des sciences de la vie à l’ESPCI Paris

Les sciences de la vie font partie du tronc commun des deux premières années du cursus ingénieur de l’ESPCI Paris, tout comme la physique ou la chimie. L’enseignement proposé vise à fournir les bases essentielles à la compréhension du vivant, à toutes les échelles de complexité (moléculaire, cellulaire, pluricellulaire, jusqu’au niveau des organismes, voir figure 1).

Le but ultime de ces enseignements est de donner une connaissance multidisciplinaire à nos étudiants et d`ouvrir leur champ de connaissances aux domaines interdisciplinaires que constituent les biotechnologies, la biophysique, la bio-imagerie ou encore la bioingénierie.

Ces enseignements sont donnés sous forme d’approches fondamentales et pratiques, en cours magistraux, préceptorats et travaux pratiques. Après le tronc commun des deux premières années, la 3ème année propose quatre filières, dont une filière biotechnologie/bioingénierie, qui constituent un début de spécialisation.

Celle-ci se poursuit en général par une 4ème année, le plus souvent sous forme de Master. Un très grand nombre de Masters, scientifiques ou non, sont ouverts aux élèves. Quelques-uns de ces Masters sont organisés en partie à l’Ecole, parmi lesquels un parcours du Master BioMedical Engineering créé conjointement par les écoles d’ingénieurs de ParisTech et l’Université Paris Descartes.

Enseignement de Biologie en 1ère année

L’enseignement de biologie de 1ère année est construit pour faire acquérir aux étudiants une culture biologique générale leur permettant en fin d’année de lire des articles de biologie dans les revues scientifiques générales. L’enseignement s’organise en cours magistraux (26h), travaux pratiques (45h), travaux dirigés (8h) et tutorats (8h) et permet aux étudiants de se familiariser avec les concepts généraux du monde vivant. Le cours magistral insiste sur l’aspect épistémologique des expériences fondamentales de biologie. Les travaux pratiques donnent à l’étudiant l’occasion de se familiariser avec les outils de la biologie moléculaire et de biochimie telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui dans les laboratoires de recherche.

    • Tutorats : Yann Verdier(Responsable), Pascale Dupuis-Williams et Alice Pavlowsky
Enseignements de Physiologie en 2ème année

La physiologie est l’étude de l’ensemble des grandes fonctions de l’organisme, avec en particulier l’étude des mécanismes permettant la maintenance de l’équilibre métastable caractéristique des systèmes ouverts que sont les organismes vivants (concept d’homéostasie), par exemple au niveau de la répartition asymétrique des ions de part et d’autre de la membrane plasmique, ou à une autre échelle, la concentration sanguine de glucose, ou encore la tension artérielle.

Les enseignements de physiologie s’articulent sur un cours magistral (14h), 3 séances de 2h de préceptorats (sous forme d’analyse d’articles scientifiques, comme en Biologie) et de 8 demi-journées de séances de travaux pratiques.

Ils constituent une évolution vers un système intégré par rapport à la biologie moléculaire et cellulaire enseignée en 1ère année. Ils permettent d’aborder, en lien étroit avec la médecine, un domaine d’études transdisciplinaire, qui est celui de la bio-ingénierie, et notamment l’ingénierie biomédicale.

    • Equipe enseignante :

¤ Travaux pratiques de Physiologie : S. Pezet, T. Gallopin, A. Klarsfeld (responsables, Laboratoire Plasticité du Cerveau), K Benchenane
¤ Préceptorats de Physiologie : Responsables S. Pezet et T. Gallopin.

    • Tuteurs impliqués dans les préceptorats :

¤ Membres du laboratoire Plasticité du cerveau : S. Pezet, T. Gallopin, K Benchenane, Julie Lefort, PY Plaçais, Z. Lenkei
¤ Chercheurs extérieurs au laboratoire : A. Reaux-Le-Gazigo (Institut de la vision), B. Lambolez et L. Tricoire (CNRS UMR 8246, UPMC).

Les enseignants-chercheurs ou chercheurs du Laboratoire Plasticité du Cerveau participent aussi à des modules d’une semaine organisés dans le cadre de l’Université de recherche Paris Science et Lettres, et inscrits au programme de 2ème année de l’ESPCI Paris : « La biologie, un beau terrain de jeu pour ingénieurs », « Médicaments et pathologies » « Le temps ».

Enseignement de Biologie 3ème année

Un parcours de spécialisation en biotechnologie est proposé aux étudiants de 3ième année. Ce parcours situé aux interfaces entre la biologie et la physique, et la biologie et la chimie, fait appel aux connaissances acquises en biologie lors des deux premières années.

Enseignement de Biologie correspondant à une 4ème année

Le parcours de M2 « Bioengineering and Innovation in Neurosciences » du Master BioMedical Engineering est organisé conjointement par l’ESPCI Paris (André Klarsfeld : co-responsable) et l’Université Paris Descartes (Pierre-Paul Vidal : co-responsable), avec la participation des Arts et Métiers ParisTech.

Il s’agit d’un Master international, dont tous les enseignements sont en anglais. Karim Benchenane et François Vialatte y sont responsables des UE « A window into the brain » et « Brain-Computer Interfaces », respectivement.

Diana Zala est responsable des Travaux Pratiques de l’UE optionnelle « Miniaturization for neurosciences ».

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