Karim Benchenane - Mémoire, Oscillations et état de vigilance

 

L’objectif de l’équipe des MOBs, dirigé par Karim BENCHENANE depuis 2012, est d’étudier les états du cerveau et leurs modes oscillants associés.

Plus précisément, nous visons à comprendre l’origine et la régulation des nombreux états différents qui peuvent être observés pendant l’éveil et le sommeil et en particulier leur rôle dans le traitement de la mémoire. Ceci est réalisé en utilisant l’électrophysiologie chez des souris en mouvement libre in vivo et en tranche ex vivo, les deux approches étant associées à des outils opto-génétiques.

Nous utilisons également des interfaces cerveau-machine pour manipuler la mémoire durant l’éveil et pendant le sommeil.

L’équipe de recherche a reçu des récompenses du programme de l’ATIP, la subvention d’émergence de la ville de Paris et récemment le boursier de l’ERC Grant.

Nous étudions actuellement quatre sujets différents :

    • D’abord, nous avons l’intention d’utiliser notre interface cerveau-machine récemment développée pour étudier et manipuler des souvenirs d’expérience aversive pendant le sommeil.
    • Nous avons également l’intention d’étudier le rôle de l’oscillation 4Hz dans le cortex préfrontal lors du conditionnement de la peur
    • Nous développons une interface cerveau-machine pour manipuler les oscillations lentes pendant le sommeil (collaboration avec une start-up Rythm)
    • Nous enquêtons sur le rôle du contrôle cortical de VLPO sur la régulation du sommeil avec des techniques électrophysiologiques ex vivo et in vivo associées à des outils opto-génétiques.

Haut de page


Informations Pratiques

Directeur d’unité
Thomas Preat
thomas.preat (arobase) espci.fr

Administratrice
Stéphanie Ledoux
stephanie.ledoux (arobase) espci.fr

Gestionnaire
Tu-Khanh Nguyen
tu-khanh.nguyen (arobase) espci.fr

Tél : +33 (0) 1 40 79 43 02

Nous contacter