Thomas Preat : prix Brixham Foundation de la FRM

Le lundi 15 novembre 2021, Thomas Preat s’est vu remettre le prix Brixham Foundation destiné à soutenir des travaux de recherche biomédicale sur le cerveau, par un jury de la Fondation pour la Recherche Médicale composé de membres du Conseil scientifique. Le jury a souhaité honorer Thomas Preat pour ses travaux sur la plasticité du cerveau de la drosophile, et plus particulièrement sur les découvertes récentes reliant mémoire à long terme et métabolisme énergétique. Chez l’homme, des défauts de métabolisme énergétique cérébral précèdent l’apparition de la maladie d’Alzheimer, mais les mécanismes sous-jacents restent largement inconnus. Dans ce cadre, Thomas Preat cherche à comprendre, grâce à un ensemble d’approches intégrées chez la drosophile, comment le cerveau bascule d’un état physiologique à l’état pathologique qui conduira à la maladie d’Alzheimer.


Haut de page



À lire aussi...

Informations Pratiques

Directeur d’unité Thomas PREAT Directeur Adjoint Philippe FAURE Administratrice Hélène Geoffroy Gestionnaire Jeldy Cubas Hernandez Tél : +33 (0) 1 40 (...) 

> Lire la suite...

Une nouvelle voie métabolique locale pour alimenter les neurones en période de jeûne

Une nouvelle voie métabolique locale pour alimenter les neurones en période de jeûne Le cerveau a besoin de beaucoup d’énergie pour fonctionner, et la (...) 

> Lire la suite...