Recherche

Imagerie fUS dans un plan frontal (gauche) et sagittal (droite) du cerveau d’ un rat anesthésié. Sur caque image est sur-imposée la delimitation des zones anatomiques, tells que décrites dans l’altas du cerveau de rat de Paxinos. A droite de chaque image : matrice de double correlation du signal fUS des regions anatomiques considérées.

Dans le domaine de la neuroimagerie, les études de la connectivité fonctionnelle ont révélé de nouvelles données importantes dans divers troubles neurologiques et psychiatriques.

La connectivité fonctionnelle est l’ensemble des fluctuations hémodynamiques temporellement dans le cerveau. Ces aires ainsi définies appartiennent à un réseau neuronal. La connectivité fonctionnelle peut être étudiée par plusieurs techniques telles que l’EEG, le MEG, l’IRMf et l’imagerie fUS. Un grand nombre d’études ont décrit chez l’homme et le rongeur l’existence de réseaux majeurs définis par la connectivité fonctionnelle : le réseau par défaut (Default Mode Network), somatosensoriel, visuels, auditifs et de ‘salience’.

Dans des conditions neurologiques telles que la douleur chronique, l’étude de la connectivité fonctionnelle utilisant l’imagerie fUS est une approche unique pour étudier les altérations des réponses hémodynamiques locales et les altérations de tous les réseaux cérébraux au repos ou pendant les tâches.

Notre hypothèse est que les changements plastiques dans l’activation et la désactivation cohérente des divers réseaux sont sous-jacents aux altérations émotionnelles et cognitives observées dans les conditions de douleur chronique, et aussi la raison du développement de comorbidités.

Le but de notre projet actuel est d’étudier les changements des réseaux spinaux et cérébraux (à travers l’analyse de la connectivité fonctionnelle) dans des modèles animaux de douleur persistante et d’identifier les mécanismes moléculaires qui peuvent sous-tendre de telles altérations.

Haut de page



À lire aussi...

Publications

Tiran E, Ferrier J, Deffieux T, Gennisson JL, Pezet S, Lenkei Z, Mickaël Tanter : 2017 Transcranial functional ultrasound imaging in freely-moving (...) 

> Lire la suite...

Actualités

Lors du colloque international NeuroFrance 2017, qui s’est déroulé du 17 au 19 Mai 2017 au Palais des Congrès de Bordeaux, l’équipe PNA a présenté 3 (...) 

> Lire la suite...

 


Informations Pratiques

Directeur d’unité
Thomas Preat
thomas.preat (arobase) espci.fr

Administratrice
Stéphanie Ledoux
stephanie.ledoux (arobase) espci.fr

Gestionnaire
Tu-Khanh Nguyen
tu-khanh.nguyen (arobase) espci.fr

Tél : +33 (0) 1 40 79 43 02

Nous contacter